Login

Coût de production Calculer ses charges de mécanisation au plus juste

Si les charges opérationnelles sont assez bien cernées, les charges de mécanisation s’avèrent plus difficiles à estimer. Voici une méthode pour calculer ses coûts de mécanisation sur l’exploitation. L’intérêt est de se comparer et de trouver, le cas échéant, des sources d’économies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Coût de production personnalisé

Inventaire du parc matériel

Calculer et analyser ses coûts de production est une nécessité pour une gestion éclairée de l’exploitation. La mécanisation est un poste de charge conséquent : pour les exploitations de l’Oise, par exemple, elle représente 30 % à 40 % des coûts de production. Elle mérite donc une attention particulière, afin d’orienter les choix d’équipement : acquisition en neuf ou d’occasion, Cuma, copropriété ou externalisation…

Détail de l’itinéraire cultural

Il est primordial de connaître l’itinéraire technique cultural propre à chaque production. Il s’agit ensuite de calculer l’amortissement économique du matériel, à partir de sa valeur d’achat et de sa durée de vie d’utilisation possible. Ceci permet de s’affranchir des choix fiscaux de l’exploitant (amortissement dégressif par exemple).

Dans l’exemple ci-contre, pour bien isoler les coûts du matériel, la valeur résiduelle (ou de reprise) n’est pas prise en compte, ni les frais financiers, ni la main-d’œuvre. En revanche, pour obtenir le coût de mécanisation complet, il faudra ajouter la consommation de carburant du tracteur, les coûts d’entretien/réparation, ainsi que la facture des travaux par entreprise le cas échéant.

Cette méthode utilise les données personnelles et restitue au plus près la réalité économique de l’exploitation. Un bon moyen pour se comparer aux autres et réfléchir à sa politique de renouvellement du parc matériel.

[summary id = "10038"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement